La page « à propos ». Cette page, trop souvent oubliée et sous-estimée. Celle qui récupère « les miettes » et à laquelle on ne pense qu’à la fin, lorsqu’on crée son site internet.
De prime abord, tu as envie de mettre l’accent sur les pages commerciales et stratégiques pour remplir ton objectif de vente. Mais as-tu pensé aux leviers de conversion ? La page « à propos » en est un.
Lorsque tu auras lu cet article, tu auras un regard neuf et éclairé pour rédiger la meilleure et la plus stratégique des pages « à propos ». Je vais te donner le BEST OF de mes astuces pour rédiger la deuxième page la plus visitée de tous les sites Internet, après la page d’accueil (ça fait réfléchir, hein !).
Si j’ai égaillé ta curiosité, en avant pour la lecture !
La page à propos est…
L’endroit où créer du lien et des connexions avec son audience
La page « à propos » de ton site est bien LE lieu pour créer du lien avec tes visiteurs. Il suffit de t’interroger toi-même sur « Pourquoi, est-ce que je consulte la page « à propos » d’un prestataire, ou d’une marque, d’une boutique ? ».
La réponse n’est pas « palpable », mais elle reste évidente. Nous avons toutes envie et besoin de savoir à qui nous avons affaire, avant même d’aller plus loin dans notre recherche. Et encore plus avant d’acheter !
- Quelle est l’histoire de la marque ?
- Le parcours de l’entrepreneure ?
- Comment est né ce projet ?
- Partage-t-elle mes valeurs ?
Les visiteurs de site Internet se posent ces questions pour s’identifier ou non à un projet. C’est de cette façon qu’ils se connectent avec le « cœur ».
Un lieu pour humaniser son entreprise
Mettre un visage sur un produit, ou un service est indispensable pour gagner la confiance. On achète jamais (rarement) un produit ou un service à l’aveugle.
Ta page « à propos » va te permettre d’humaniser ton business. C’est un détail qui va venir « palier » cette frontière « impersonnelle » et « froide » du web en général.
Ton entreprise et ton projet, ont une âme et une histoire. Ils n’ont pas besoin d’être linéaires. C’est justement ce qui les rend plus humaines. C’est aussi ce qui permet aux visiteurs de s’y identifier ! Alors, inutile de « surjouer » ou de vouloir en faire des tonnes. Tu dois écrire avec sincérité et authenticité. Et c’est aussi pour toi l’occasion de déconstruire cette croyance du « tout beau tout propre » développée et entretenue par les réseaux sociaux (et un peu culpabilisant, quand même).
Un contenu pour affirmer son image de marque
Tu ne dois pas (et tu ne veux pas) plaire à tout le monde ! Ne perds pas de vue que, ta page « à propos » existe aussi pour affirmer ta personnalité et ton image de marque. C’est une force, de prendre position sur tes valeurs et ta mission, même si c’est évident, elles ne pourront pas résonner chez tout le monde. Et c’est tant mieux !
Nous avons toutes le souhait et l’envie de toucher un maximum de personnes. Mais ta page « à propos » sera aussi ton meilleur outil pour filtrer tes potentiels clients. Pour toi, elle va faire le tri. En assumant, et en affirmant ton image de marque, tu vas éloigner tes « anti-clients », et tu vas créer de vraies connexions avec ta clientèle cible !
La page à propos n’est pas…
Un CV
Je suis désolée de te décevoir. La page « à propos » de ton site Internet est tout sauf ton CV ! Tu n’es pas face à un futur employeur… Ce n’est ni le moment ni l’endroit de faire l’étalage de toutes les qualités exceptionnelles, de toutes les compétences, et de tous les diplômes qui font de toi une personne géniale et confirmée.
Alors oui, tu peux quand même présenter certaines écoles, diplômes ou certifications ! Mais attention. Sois attentive. Pour choisir les éléments à mettre en avant, pose-toi ces questions :
- Est-ce un élément pertinent pour rassurer le client ?
- Au contraire, est-ce seulement pour satisfaire l’ego ou combler un manque de confiance en soi ?
Une autobiographie
Dans le bingo des erreurs, j’appelle la plus fréquente ! Il ne s’agit pas d’écrire ton autobiographie mais surtout de permettre à tes visiteurs de s’y identifier et se sentir concerner au travers de ton expérience, de ton discours, de ta marque, de tes valeurs… Bref, il est indispensable qu’ils se sentent « INCLUS ». Sans ça, impossible pour lui d’imaginer un quelconque achat ou une collaboration avec toi.
Une page de vente
J’aime comparer la page « à propos » à « un premier date ». Tu ne demanderas jamais personne en mariage dès le premier rendez-vous ? Enfin… J’espère !
Alors tout est dit. Ne cherche pas à vendre tes services ou produits à un visiteur qui te découvre à peine.
Maintenant, nous sommes « raccords » sur la définition d’une page « à propos ». Voyons ensemble quelques astuces pour créer LA page à propos unique et singulière pour sortir du lot et pour booster la conversion de tes prospects. Point par point, je vais reprendre les clés indispensables pour t’aider à la rédiger avec simplicité.
1 – Faire le point sur l’ADN de ton entreprise et sur tes fondations
L’ADN de ton entreprise est le fil conducteur de ta marque : ta mission, ta vision, ton positionnement et tes valeurs. Ce sont les fondations de ton business. De mon point de vue, il est essentiel de faire le point sur l’ADN de ton projet avant même de rédiger cette page et même de créer ton site internet !
C’est l’essence même de ton business, et ces piliers vont t’aider à définir ton client idéal (celui à qui te vas t’adresser sur ton site) et à définir tes offres (celle que tu vas présenter sur ton site).
Plus l’ADN de ta marque est assumée et affirmée, plus ta page « à propos » va vibrer auprès de ton client idéal. Comme dit plus haut, rien ne sert de plaire à tout le monde, il faut faire le tri pour n’attirer que ton client idéal.
- Quelles sont tes vraies valeurs ?
- Qui accompagnes-tu et pourquoi ?
- Qu’est-ce qui te fait vibrer tous les matins ?
- Pourquoi as-tu décidé de créer ton entreprise ?
- Quelle est la mission profonde au delà de ton projet ?
- Quelle est cette étincelle qui distingue ta marque des autres ?
Ces questions sont une véritable introspection pour t’aider à dessiner l’ADN de ta marque.
N’oublie pas. Le but n’est pas seulement de partager les faits, mais surtout de raconter une histoire qui fait écho dans la vie de ton public.
2 – Travailler son storytelling
Si, comme beaucoup de Français, l’utilisation de termes marketing anglais à outrance te donne des plaques d’urticaires… Je m’en excuse d’avance mais ce paragraphe va en être salé ! Pour faire simple, voici simplement la traduction latérale :
- Storytelling = Narration. L’art de se raconter.
- Personal Branding = Image de Marque Personnelle. Incarner sa personne et sa personnalité comme une marque à part entière.
L’objectif premier du storytelling est purement marketing. Mais il ne doit rester vrai et authentique. Il est possible de réussir à capter l’attention et susciter l’intérêt sans manipuler les gens… Le storytelling permet d’inspirer les lecteurs et de créer de l’émotion.
Mais alors, comment on fait ? Je te propose 2 méthodes.
Avec le schéma narratif et le “voyage du héros”
Le schéma narratif, comme le “voyage du héros”, sont deux plans d’écriture et modèles de communication efficace pour construire ton storytelling. Dans les deux cas, on s’appuie sur différentes étapes clés d’une histoire que l’on suit pour construire son storytelling comme on suivrait un plan IKEA (mais en plus clair) !
Cependant, il s’agit quand même de TON histoire. Il est strictement proscrit d’inventer des faits ou de mentir. L’objectif est au contraire d’être transparente.
Comme toutes les histoires sont différentes, ces deux schémas narratifs (et tous les autres), ne doivent pas brider ta plume. Je te conseille de prendre ce concept comme une trame générale autour de laquelle tu peux innover, broder, déborder…
Le schéma narratif
Le schéma narratif est plus simple, il comporte lui 5 étapes distinctes :
- La situation initiale : présentation des personnages, environnement, contexte.
- L’élément perturbateur / déclencheur : événement, moment clé qui vient rompre l’équilibre.
- Les péripéties : aventures, épreuves, rencontres, etc.
- Le dénouement : phase, solution finale qui sonne la fin de la quête.
- La situation finale : conséquences de la réussite ou de l’échec.
Dans ta situation, il s’agit seulement d’une trame à suivre pour maintenir l’attention de l’internaute avec ta propre histoire. Tu es l’entrepreneure de ta vie, c’est à toi de t’approprier ce template et de l’adapter à tes besoins. Pas l’inverse !
Le voyage du héros
Le voyage du héros est, lui aussi, un type de schéma narratif mais il s’appuie le concept simplifié du monomythe. Il est, selon moi, plus pertinent et percutant dans la création de storytelling.
Maintenant, voilà comment il se décompose :
- Le Monde Ordinaire : C’est la situation initiale de départ, le contexte qui présente le héros dans son quotidien.
- L’Appel à l’Aventure : L’élément déclencheur qui casse sa routine et le confronte à un obstacle. C’est ce qui pousse le héros à se lancer dans l’aventure ! Ça peut être aussi un élan de motivation, une envie, un défi, etc.
- La Quête : Le héros sort de son quotidien et de « sa zone de confort » pour aller vers l’inconnu et accomplir sa mission. Il accepte au même moment les potentielles difficultés qui seront présentées dans sa quête.
- La Confrontation : Le héros rencontre un ou plusieurs obstacles (extérieurs ou intérieurs) sur son chemin. Son combat commence. Il garde toujours en tête son objectif : c’est ce qui lui permet de se relever, et d’avancer.
- La Résolution : On y est, c’est LE COMBAT final qui va mener le héros au succès, ou à sa perte… ! Si la fin est heureuse : le héros remporte sa victoire et obtient une récompense. Dans le cas contraire la défaite peut découler sur un échec de la quête ou une fin plus dramatique…
- La Morale : C’est la fin du voyage. Le héros retourne à son monde ordinaire. Il est transformé par l’expérience qu’il a vécue (qu’elle finisse bien ou mal d’ailleurs !). Il est aussi marqué par les compétences et l’état d’esprit qu’il a développés. Il fait face à une nouvelle réalité et c’est ce qui donne tout sont sens à l’aventure.
N’oublie pas que, tu es la héroïne de ta propre vie. Avec tes propres aventures. Mais aussi toutes les belles leçons que tu en as tirées. Ton histoire va permettre d’inspirer ton audience, de s’identifier à toi. C’est un grand pas pour créer un lien de confiance.
Avec une introspection et son lot de questions
Aucun de ces schémas ne te convient ? J’ai d’autres solutions pour toi ! Après tout, c’est ton histoire. Tu as le champ libre pour l’amener où tu as envie !
Je te conseille simplement de faire une vraie introspection de ta vie : de femme, de maman, d’entrepreneure… Tu peux conclure en expliquant comment et pourquoi tu es arrivée aujourd’hui. Quel est ton but ? Finalement, on est pas si loin du voyage du héros, non ? Je te propose ici une liste de questions. Elles te permettront de construire ton propre storytelling, à ta sauce.
- Quelle était ta situation avant ? Et maintenant ?
- Quels sont les événements qui t’ont bouleversé, ouvert les yeux, motivés, et permis d’avancer ?
- Quelles sont tes joies d’aujourd’hui, tes accomplissements et victoires ?
- Quels éléments de ton histoire peuvent résonner chez ton audience ?
- Quels éléments de ton histoire font que tu fais ce que tu fais aujourd’hui ? La raison d’être de ta marque, de tes produits, de tes services, etc.
- Pourquoi en es-tu arrivée à cette décision, à ce choix, à cette cible, à cette offre, etc.
- Quel problème global cherches-tu as résoudre ? Pourquoi et comment es-tu arrivée à ce résultat ?Quel est ton « pourquoi », ta vision et ta mission ?
- Quels sont les événements qui ont inspiré ton « pourquoi » ?
- Qu’est-ce que ton histoire peut changer / inspirer chez ton prospect ?
Cet exercice te permet de donner envie à tes prospects de travailler avec toi et d’acheter tes produits ou tes services.
3 – Faire le tri et aller à l’essentiel
Avec tout ça, on est d’accord, ça fait un peu “fourre-tout”. Il faut sélectionner l’essentiel : la crème de la crème. En mettant tout, tu vas surtout semer la confusion auprès de tes prospects. Et la confusion… Ça tue l’action (et l’achat).
Pour faire un tri stratégique et utile, mon conseil est de réfléchir à deux choses :
- Avant, quel est ton objectif ?
- Ensuite, quelles sont les émotions que tu souhaites faire ressentir à ton client ?
Voici une liste de questions. Elle va t’aider à faire le ménage, parmi toutes tes idées. Pour chacune des histoires et des faits que tu souhaites partager, pose-toi ces questions :
- Est-ce que cette information va dans le sens de mes objectifs ?
- Est-ce que cela va aider mon client à mieux me connaître/connaître mon projet ?
- Cela me distingue des autres dans mon domaine ?
- Comment mon prospect va se sentir en lisant cela ? Émotion positive ou négative ?
- Est-ce que cela me rapproche ou m’éloigne de mon client idéal ?
- Est-ce que ça permet à mon client de s’identifier ?
- Est-ce que cela me représente ? Suis-je OK de partager ça ?
Comme toi, je trouve dommage de jeter ces informations. Elles peuvent être utilisées à d’autres endroits ! Tu peux les conserver pour partager des anecdotes sur tes réseaux sociaux ou sur d’autres canaux de communication. Tu trouveras toujours les moyens de parler à ta cible avec ton histoire !
4 – Saupoudrer la page à propos de sa personnalité
Ce qui fait qu’on aime aussi ta marque, ton projet, ton entreprise… C’est toi ! Alors, il est temps d’ajouter un peu de toi dans tout ça ! Je vais te proposer des pistes à explorer, en fonction de tes propres préférences. Ce ne sont que des idées. Libre à toi d’en ajouter d’autres !
Tu pourrais ajouter un peu de toi et de ta personnalité en parlant de :
- Tes passions (même farfelues ! C’est fun !) : Qu’est-ce que qui te motive au quotidien ? Qui te sors du lit ? Qui te la pêche et la banane ! Tu fais du sport ? Comment dans ton business ou avec tes clients ?
- Tes valeurs : Évidemment, tes clients aimeront travailler avec une personne qui partage leurs valeurs. Et inversement ! En tant que végétarienne, je ne me vois pas collaborer avec un boucher. Ça n’enlève absolument rien à leurs valeurs ! Mais ça semble plutôt évident qu’un boucher se redirigera vers un professionnel des métiers de bouches, plutôt que vers une végétarienne. Et dans ma situation, je n’aurais évidemment pas toutes les idées et la motivation nécessaire pour aller à lencontre de mes propres valeurs et répondre aux mieux à ses besoins.
- Ton style, ta pâte : Qu’est-ce qui te distingue des autres ?
- Ta « spécial touch » : Une « fun fact » ou une petite anecdote amusante. Ta citation préférée. Le film que tu as vu 1000 x ou même encore « ce que tes amis disent de toi quand tu n’es pas là ».
- Ta maternité ! C’est un véritable HACK de connexion vers ton audience si elle est composée de femmes et de mamans.
5 – Ajouter de la preuve sociale et des appels à l’action
Les éléments de preuve sociale sont de véritables « bombes » de conversion. Elles vont te permettre de valider ta légitimité auprès de ton audience et de faciliter le passage à l’action.
Je vais t’offrir quelques éléments de preuve sociale à ajouter sur ta page « à propos ». Inutile de vouloir tous les utiliser. En combinant quelques-uns de ces éléments de preuve sociale, les meilleurs pour ta situation et pour convaincre ton client idéal, tu offriras une vision réconfortante de ton sérieux et de ton professionnalisme.
Les témoignages clients
Les témoignages clients, c’est évidemment la première chose à laquelle ont pense ! Le fait de partager l’expérience de tes clients (déjà) satisfaits, est le meilleur moyen d’en convaincre de nouveaux.
Tu peux ajouter des témoignages directement dans site internet avec les fonctionnalités proposées. Tu peux aussi intégrer les témoignages d’autres plateformes comme les avis de ta fiche Google My Business.
Tu te lances et tu n’as pas encore de clients ou de témoignages ? Lis la suite. J’ai d’autres choses à te proposer !
Les certifications et les récompenses
On parle bien ici d’afficher des « preuves » de tes qualités de professionnelle et de tes compétences. Comment indiqué plus haut, il faut sélectionner prudemment celles qui peuvent avoir un véritable impact de crédibilité. Il ne s’agit pas de satisfaire ton ego !
Les collaborations et les partenariats.
Tu as travaillé avec des marques connues ? Avec des entrepreneurs ou entreprises de bonne « réputation » ? Il faut le mentionner ici ! Ces expériences forcent le respect sur ta qualité de professionnelle dans ton secteur.
⚠️ Je ferais cependant attention à ce que ça n’intimide pas ta cible. Le but étant qu’elle se retrouve dans tes références pour ne pas se sentir « trop petite » pour faire appel à toi.
La presse et autres publications
Tu es apparue dans la presse ? Ton travail est présent dans un magazine, sur un blog, dans une émission TV ou à la radio ?
Indique toutes les références et les liens pour retrouver l’information !
Ces liens, je te conseil de le paramétrer en faisant en sorte qu’il ouvre un nouvel onglet dans la page de tes visiteurs. Ça leur permet de consulter le site de l’annonceur pour vérifier l’information ou lire la critique, sans perdre sa page de départ (ta page à propos). Sinon, tu vas le perdre dans ton travail de connexion.
Les gros chiffres
Les gros chiffres parlent à tout le monde. D’autant plus s’ils sont « impressionnants ». Statistiques, nombre de collaborations ou de clients accompagnés, nombre de produits vendus sur ta boutique, le chiffre d’affaires d’un de tes clients grâce à ton travail, ton nombre d’abonnées sur les réseaux, etc. Autant de données métriques qui sont tangibles, et sur lesquelles il est plus facile de se projeter en termes de notoriété et de réussite.
Les réseaux sociaux
C’est le premier endroit où l’on peut vraiment connecter avec toi. Peu importe ton engagement et ta régularité, il est facile de te découvrir au travers de tes posts et de tes stories. Mais c’est encore plus simple d’être dans l’échange grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’ils proposent.
Et enfin, des appels à l’action
Les appels à l’action, sont des boutons pour guider les visiteurs à l’endroit que tu souhaites. L’idée est de leur offrir ce qu’ils recherchent !
Le meilleur combo est de lui donner suffisamment d’informations pour le guider à la destination de notre choix.
Ce choix se fait selon tes objectifs ! Si tu souhaites donner confiance à ton visiteur pour qu’il réserve un appel découverte, je t’invite à ponctuer ta page de différents appels à l’action vers ta page de contact.
Voici deux exemples :
- Sous les différents logos des marques connues que tu as accompagnées, tu peux proposer un petit texte de type « Vous souhaitez aussi que nous collaborions sur votre projet ? » suivi d’un bouton : « Réserver votre appel ».
- Sous les témoignages clients, on pourrait ajouter un bouton : « Parlons de votre projet ».
6 – Utiliser le design pour sublimer le tout
Là, c’est MON MOMENT (je me remonte les manches). Place à l’instant où la forme vient sublimer le fond, pour laisser la magie opérer ! La cerise sur le gâteau quoi !
Le design est mon cœur de métier. Je pourrais déblatérer sur le sujet durant des heures ! Je salue ton effort d’être arrivée jusqu’ici. Promis, je vais droit au but pour cette dernière partie.
Le design reste avant tout un « outil ». Il ne s’agit pas (toujours) de faire « beau », mais aussi et surtout d’utiliser les codes graphiques pour proposer un contenu « fonctionnel ». Nous voulons faciliter l’accès à l’information, avec une expérience fluide et compréhensible au premier coup d’œil.
Avant de penser à décorer ta page avec ton identité visuelle, je t’invite à te concentrer sur les éléments suivants :
- Hiérarchie des titres et des textes, comme dans une dissertation. Les titres les plus importants sont graphiquement mis en avant et de manière dégressive. Il s’agit d’une logique ancrée dans nos habitudes et la lecture graphique doit se faire avant même dans le détail du contenu.
- Lisibilité de la police choisie et notamment la police de « corps », celle qui sera utilisée pour tous les paragraphes.
- Mise en avant, ou distinction des éléments de textes importants ou avec une action possible : liens dans un texte, boutons, etc.
- Rythmer la lecture en utilisant des blocs différents : image, colonnes, listes à puces, onglets si nécessaire, etc.
- Vérifier l’accessibilité et l’affichage de la page sur mobile et tablette. Ça fait aussi partie du design !
- Aérer le contenu. C’est la notion la plus importante et souvent la plus difficile à faire. Les blancs facilitent la lecture. Tu peux être généreuse en espace pour aérer la page !
Ces notions vont te permettre de faciliter et de rendre agréable la lecture de ta page. C’est ainsi que le design trouve tout son sens dans le site internet. Il va ponctuer la lecture, et apporter de la matière.
Le design c’est aussi le « beau ». On va chercher à donner une âme visuelle à ton site et notamment à ta page à propos qui te représente si bien. À toi d’utiliser les codes graphiques de ton identité visuelle pour créer un univers graphique différenciant.
Ton image de marque c’est le combo parfait du fond et de la forme. Le mélange parfait pour laisser une empreinte dans notre cœur.
Tu l’auras compris, il n’y a pas de recette miracle ni de méthode « toute faite » pour construire la page « à propos » parfaite qui saura convertir tes clients. C’est un savant mélange de toi, de tes valeurs et de la mission de ton entreprise appliquée et tournée vers ton client.
Un visiteur va venir chercher une validation en lisant ta page « à propos ». N’aie pas peur d’être toi !