Maman & entrepreneure : Les clés d’un bon site internet, pour développer ton business.

icone feuille terracotta pour décoration
Femme et maman entrepreneure qui travaille sur son site internet
Cercle de marque qui dit : Accélérer l'autonomie digitale des femmes entrepreneure

Tu es maman entrepreneure et tu souhaites faire fleurir ton business ?

Fait de ton site internet un véritable allié dans ton business de femme active.

Le plus souvent, lorsqu’on créer son activité, on sait pertinemment que la création d’un site internet fait parti du processus. C’est un passage « obligatoire » pour la visibilité de notre activité et de nos services. Le problème, c’est qu’on le considère trop souvent comme un outil, certes « indispensable », mais on ne lui accorde pas vraiment l’importance qu’il mérite. Au contraire, je suis convaincue que cet outil peut être (et dois être) l’outil central dans ton business, pour développer ton activité et faciliter ton quotidien de femme et maman entrepreneure. Évidemment pour ce faire, tu dois poser une véritable intention lors de la conception de ton site.

Je te propose ici, 5 clés (+ 1 bonus) issue de mon expérience professionnelle et de mes observations depuis ces quelques années que j’accompagne mes clientes dans leur création.


Poser une vraie « intention » sur ton site internet

Ne pas considérer ton site comme un « simple » (et vulgaire) outil de communication « à avoir ».

C’est à la fois la première chose, et la seule vraiment importante. Car elle fera découler de nombreuses logiques de perception, conception et actions.

Ton site est ton meilleur allié business. Il va te permettre de créer une vraie relation de confiance professionnelle avec tes clients. Aussi, il va faciliter tes ventes et aussi te faire gagner du temps. C’est en le considérant comme tel : un allié, que tu vas concevoir un site internet stratégique et puissant dans le développement de ton activité.

En posant simplement cette intention sur ton site internet, tu seras amenée à le considérer comme ton partenaire, ton assistant, ton bras droit. Maintenant, tu n’as plus qu’à te projeter sur les tâches (plausibles évidemment) que tu souhaites déléguer à ton associé. Voici une liste non exhaustive d’exemples :

  • Gagner du temps au quotidien
  • Proposer une belle expérience client
  • Peaufiner la relation commerciale
  • Prendre des rendez-vous en automatique
  • Augmenter la valeur perçue de ta marque, tes services…

Tu comprends bien maintenant, qu’un « simple » et « banal » site internet, ne peut pas répondre à toutes ces attentes. Par extension, il ne pourra pas non plus répondre à tes propres attentes, et notamment : trouver plus de clients et développer ton business.

Poser l’intention va permettre de déterminer l’objectif principal de ton site internet, la fonction première de cet outil central au sein de ton activité.


Ton site internet doit s’appuyer sur 3 piliers fondamentaux :

Les attentes de ton client idéal, tes objectifs business et tes besoins personnels.

Une fois que l’intention est posée, il va falloir t’appuyer sur ces piliers fondamentaux. Ils vont te permettre de comprendre et de décomposer « strictement » les attentes qu’il doit satisfaire.

Cette méthode qui va te permettre de lister puis traduire :

  • tes besoins et attentes,
  • en design, navigation ou fonctionnalité
  • directement sur ton site, ou au travers de ton site.

Cette étape va faire la différence entre :

  • un site « classique – 5 pages – avec une image et titre en entête »
  • et ton site stratégique et puissant.

Dans le deuxième cas seulement, il aura un véritable impact dans ton business.

Alors, par où commencer ? Je te conseille de commencer simplement par faire trois colonnes, une part pilier, sur un papier ou un tableur. Ensuite, de faire la liste sous chaque pilier. Et puis, point par point, il faudra déterminer le moyen, la méthode ou la technique adaptée pour répondre correctement à cette attente. Évidemment, toujours au travers de ton site internet, tu me suis toujours ? Je te montre :

ATTENTES CLIENTS :

  • Attente : Trouver facilement les tarifs, pour identifier l’investissement de l’accompagnement ou comparer entre 2 offres.
  • Réponses possibles sur le site : Proposer un onglet « tarif » ou un tableau comparatif des offres. Faciliter l’accès au prix dans une page de vente avec lien qui permet d’aller voir le prix directement en bas de page, ou en l’affichant tout en haut dans la page…

OBJECTIFS BUSINESS :

  • Attente : Un outil fluide et facile d’utilisation. Rapide à prendre en main et à faire le évoluer en toute autonomie. Flexible en fonction de l’évolution des offres ou de l’actualité de l’entreprise.
  • Réponses possibles sur le site : Faire les bons choix d’outils pour construire son site et son écosystème pérenne et ne plus perdre de temps. Choisir un outil de création de site internet avec une administration simple et accessible partout à tout moment. Un outil qui offre aussi des possibilités d’évolution en terme de structure ou de fonctionnalités.

BESOINS PERSONNELS :

  • Attente : Gagner du temps en famille.
  • Réponses possibles sur le site : à toi d’identifier les tâches récurrentes que tu peux lisser ou déléguer à ton site comme :
    • Tout le temps que tu pers à répondre aux nombreuses questions que l’on te pose sur tes offres ou accompagnements. Propose un F.A.Q. détaillée sur chacune des pages de tes offres pour répondre aux questions les plus fréquentes. Cela te permettra de gagner quelques heures pas mois.
    • Idem pour la multiplication dans tes échanges clients, pour caler un rendez-vous. Lorsqu’un prospect te contact, via ton site internet pour « spécifiquement » réserver un appel avec toi. En passant par ton mail en direct ou via un formulaire de contact « classique », vous perdez (tous les deux) beaucoup de temps et d’énergie à trouver un créneau commun. Alors que, si tu proposes de booker un créneau directement depuis ton site internet et en automatique ? Tu gagnes ton temps et tu augmentes l’expérience de tes clients.

Disclaimer : Il y a autant de réponses possibles qu’il peut y avoir de besoins. Il suffit d’être un peux imaginatif et aussi de questionner parfois en direct ton client idéal.

Finalement, l’objectif principal est de poser factuellement la manière dont on va répondre, et au mieux, aux attentes ou aux besoins identifiés. Il va de soit, pour que cela fonctionne vraiment et que ton site soit l’outil stratégique et central dans ton activité, que les besoins et attentes doivent être parfaitement définis et « vérifiés » avant d’accorder du temps et de concevoir une « réponse ».


Vouloir être originale à tout prix, et en faire trop.

Ton originalité va tuer ton message.

C’est un peu direct, mais la plupart du temps c’est vrai. Toutes proportions gardées évidemment : si l’originalité fait partie entière de ton image de marque, c’est OK. Cependant, le travail pour rendre le contenu lisible e accessible sera d’autant plus conséquent.

À toujours vouloir :

  • mettre de la « poudre aux yeux » ou se différencier à tous prix
  • en balançant tous les éléments graphiques « trop trop beaux » de ton identité visuelles,
  • en « bouchant » tous les trous et espace parce que « tu vois là, ça fait un peu vide non ?« .

Non. Le fond ET la forme sont importants, certes. Mais jamais au détriment de la lisibilité et du message. C’est pourquoi, j’invite toujours mes clientes à se pencher sur « le fond », le contenu de leur site internet avant même de te concentrer sur la structure ou le design de tes pages. Qu’est ce que tu vas dire à tes visiteurs ? Quel est le message ? Que souhaites-tu partager ? Qu’attends de voir, lire ou trouver ton client idéal ? Le message délivré doit être clair et accessible, ne vient pas le polluer avec une tonne d’éléments graphiques.

Quels sont les avantages de proposer un site internet minimaliste ?

Évidemment que, tous ces conseils pour ton site ne sont pas faits pour me faire plaisir à moi ! En proposant un contenu « délivrer » et lisible, cela rend l’accès à l’information plus facile, la navigation plus fluide. En d’autres mots : si ton message est clair, il convertira mieux et plus. Pas besoins d’en faire des caisses.

Et ce n’est pas tout ! Moins tu utilises de polices, de photos, d’éléments graphiques ou autres effets sur ton site… plus ton site sera léger. Une fois de n’est pas coutume : un site internet léger, est un site performant aux yeux des moteurs de recherche et notamment notre ami Google. Et tout le monde veut être dans les petits papiers de Google avec son blog.

Plus de conversion client et plus de visibilité par Google… c’est un Puissance 4 avec cette astuce ! Cette application sera un véritalbe levier pour faire de ton site internet un véritable allié dans ton business !


Commence par réfléchir au contenu de ton site, avant tout le reste.

Pas de contenu, pas de site.

Le contenu, c’est LA BASE de ton site internet. Un site sans texte, je n’en n’ai jamais vu, en tout cas pas pour des prestataires de service. Quelque soit ton objectif : réservation d’appels découverte, téléchargement de ebook, booker des ateliers, appeler en direct,… Le parcours clients, la pédagogie, le chemin depuis « ce qu’il vient chercher » vers « ce que tu souhaites lui faire faire », passe à 80% par la structure et les mots.

Ce sont l’histoire et l’expérience client qu’il va falloir définir en premier. Je ne te demande pas de rédiger tous tes textes au millimètre près. Mais, tu as besoin de construire dans les grandes lignes, la trame générale. Cette trame te permettra ensuite d’organiser structurellement, fonctionnellement et graphiquement ton site internet. Tout découle du contenu.

Lorsqu’on veut créer son site internet et qu’on achète un template, où lorsqu’on s’appuie sur les grandes lignes d’un site internet « classique », on fait les choses à l’envers. On créer d’abord ses pages, son design puis, seulement après on se met à rédiger son contenu… Sauf que, la plupart du temps on se retrouve bloquée, et coincée car la trame proposée ne suit pas toujours la logique éditoriale et l’expérience qu’on souhaite proposer à nos visiteurs.

En définissant sa trame avant le reste, c’est le meilleur moyen de vaincre “le syndrome de la page blanche” au moment de rédiger tes textes. En plus, évidemment que de se concentrer exclusivement sur le message, permet d’améliorer l’expérience de nos clients, et de répondre vraiment à leurs attentes et à tes objectifs business. Encore une fois, il s’agit d’une clé indispensable pour concevoir ton site comme un véritable outil partenaire dans ton activité.


La création de ton site n’est pas une tâche ponctuelle.

Tu ne dois jamais considérer ton site internet comme un outil statique et “acquis”.

Pour illustrer cette idée, j’aime utiliser l’allégorie de la maison. Lorsqu’on construit sa maison, où qu’on l’achète déjà « toute faite », quelque soit le moment il y a toujours un peu de ménage, un peu d’entretien, des petits travaux de rénovation ou d’aménagement à faire en intérieur, en extérieur, dans le jardin… En bref, ce n’est jamais fini.

Et bien, pour ton site internet, c’est pareil. J’entends souvent que, la création de son site internet est une étape obligatoire et vu comme une grosse tâche à effectuer (le crapaud à avaler), mais qu’une fois finalisé, on est délivré. Je te laisse un peu de répit ici, avant de briser tes rêves dans la ligne suivante.

Ce n’est jamais fini. Ton site internet, même tout beau, tout propre et fraîchement né mérite de l’attention régulière pour :

  • Mettre à jour le système et les fonctionnalités. C’est important pour la sécurité de ton site et aussi pour le référencement.
  • Rédiger de nouveaux articles pour augmenter l’expérience client et booster ton référencement. Sans un blog alimenté régulièrement, peut de chance que tes prospects te découvrent naturellement via leurs recherches internet.
  • Mise à jour des tes prestations, de tes tarifs, amélioration de ton contenu pour l’adapter toujours mieux à ta cible, ajout de nouveau projet… Montre, encore une fois à Google, que ton site continu de vivre et d’évoluer et surtout que tes informations sont à jour !

La bonne pratique pour un site performant dans le temps

Cette astuce n’en n’ai pas vraiment une dans le sens où, je la considère plutôt comme un prérequis. Si tu ne portes pas d’attention à ton site internet, aussi parfait soit-il, il va tomber aux oubliettes. Un contenu peu actuel (aux yeux de Google), des fonctionnalités non mises à jours : autant de risque de limiter et dégrader l’expérience de tes utilisateurs et de perdre toute la puissance et l’efficacité de cet allié business.

Maintenant que tu arrives à cette étape de l’article, j’espère sincèrement que tu auras déjà compris tout l’intérêt de porter une vraie intention sur ton site, pour en faire un allié puissant dans ton activité. Pour le plaisir, j’avais envie aussi de te proposer une astuce de « maman entrepreneure », pour rendre booster encore la puissance de cet outil formidable.


Fait de ta maternité un levier dans le contenu de ton site internet.

D’accord ou pas d’accord, c’est une astuce clivante. Personnellement, je suis convaincue que nous avons toutes, dans nos vies de femmes et notamment de “mumpreneure” des histoires & expériences qui ont :

  • changé notre vision de l’entrepreneuriat,
  • optimisé notre manière de travailler avec nos clients,
  • amélioré nos process d’accompagnement, de suivi…

Autant d’éléments importantes à présenter dans ton site internet. L’authenticité et la capacité d’adaptation sont d’excellents moteurs pour le passage à l’action de tes clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *